green high performance secured
Digital Solutions

Sonora Labs helps you reduce your environmental footprint on the internet

You run a startup or a small business? You are in charge of CSR in an SME or in a corporation? You are willing to initiate or to consolidate a corporate social responsibility approach in your organization, but don’t know where to begin? In three simple steps, we can help you adopt the green attitude for your IT department, follow the guide!

Pack Switch
En savoir plus
Pack Green
En savoir plus
Pack Super Green
En savoir plus

The IT sector represents more than 13,5% of the global electric bill and 5% of carbon emissions.

Source: Gartner

Cloud, VPS, dedicated server, mutualized server, we have the solution you need.

Hosting

We analyse your IT infrastructures: sizing, consumption, hosting.

Audit

Audio/video files, pictures, ZIP archives… our CDN solutions offer high availability at low environmental impact

CDN

When talking about energy consumption, design can change it all!

Eco-Design

Host and broadcast your videos in a clean way using WeTube

Video

Discover our solutions Hide details

Our philosophy focuses on:

  • Respect of your IT budgets
  • Respect of your data security and privacy
  • Respect of the environment

Hosting

In one decade, the environmental impact of the IT sector had an important growth:
From the most basic website to complex e-commerce solution, mobile applications, cloud based SAAS solutions, every octet that navigates through the internet requires energy, and is directly responsible for carbon emissions. Hopefully, solutions exists to reduce energy consumption.

Trust us and we will guarantee you :

  • An eco-friendly data hosting in one of our partners facilities
  • On-demand, evolutionary sizing
  • Optimal performance
  • Security and privacy
  • Domain names management
  • Mailboxes setup and management
  • Managed hosting/monitoring

Audit

You represent a charity, a public organization or an SME of more than 10 employees and you want to measure your digital footprint? A deep analysis of your equipments and infrastructures allow us to estimate the environmental cost of your IT use, but also to give you tailor made recommendation and best practices to minimize it. Our audit will focus on the following :

  • Hardware / telecom / operating systems
  • Uses
  • IT services providers / hosting providers
  • Software design

CDN

Facing the growing demand of online content providers was a major challenge that the CDN has easily taken with an explosive growth. Downside, competition between the players lead to a price war, neglecting energy consumption and environmental issues. Our CDN technology based on peer-to-peer focuses on costs and infrastructure performance, but with a lower overall energy consumption than traditional CDN solutions. Moreover, our network of paid peers using the LOLA™ box offers a new, decentralized and collaborative vision of the internet.

Éco Design

According to Wirth law, software slow-down is faster than hardware performance in time. It means that software layers accumulation (often unuseful), slows down our machines so much that the improvements of hardware (new CPU’s, more RAM, more storage capacity) aren’t enough to note any significant performance gain, meanwhile energy consumption skyrockets. Software eco-design is a transversal approach (UX, UI, navigation, code writing, choice of CMS, content role and relevance, optimization, media encoding), able to substantially reduce the environmental impact of your online tools, websites, applications, etc.

Design options, technology, content optimization, CMS sourcing (existing or on-demand)... our team of experts can provide flexible eco-design solutions, from scratch creation, recast, to simply adding new features, following the best practises is the best way to go green. Another quick benefit: by reducing your site’s size, you gain more performance and save your users mobile devices batteries.

Ecodesign checklist by Opquast.

0 t

Carbon emissions due to the IT sector in -

Who are we?

Sonora Labs develops innovative and eco-friendly data hosting solutions. Relying on a network of energy saving datacenters, bringing software eco-design and an hybrid technology using peer-to-peer, we can drastically reduce the energetic and environmental impact of the IT sector.

Contact us

Solutions digitales
éco-conçues hautes performances sécurisées

Sonora Labs vous aide à réduire votre empreinte environnementale sur internet

Vous êtes une startup ? Un patron de PME ? Un responsable RSE ou TIC d’une ETI ou d’un grand groupe ? Vous souhaitez initier ou consolider une démarche de responsabilité sociétale et environnementale au sein de votre organisation, mais vous ne savez-pas par où commencer ? En trois étapes simples, nous vous aidons à adopter la green attitude, suivez le guide !

Pack Switch
En savoir plus
Pack Green
En savoir plus
Pack Super Green
En savoir plus

Les TIC en France représentent 13,5% de la facture électrique et 5% des émissions de Gaz à Effet de Serre.

Source: Rapport TIC et développement durable

Cloud, VPS, serveur dédié, mutualisé, nous vous offrons une solution sur mesure

Hébergement

Nous procédons à une analyse de vos infrastructures IT : dimensionnement, consommation, hébergement

Audit

Fichiers vidéo, images, archives... Nos solutions CDN garantissent une haute disponibilité à faible impact

CDN

En matière de consommation énergétique, le design de votre site peut tout changer

Éco-conception

Hébergez et diffusez vos vidéos proprement avec wetube

Vidéo

Découvrez nos solutions Masquer les détails

Notre philosophie place au cœur de nos préoccupations :

  • Le respect de vos budgets IT
  • Le respect de la confidentialité de vos données
  • Le respect de l’environnement

Hébergement

En une décennie, l’impact environnemental des TIC a subit une forte croissance :
Du simple site vitrine, à la plus complexe solution e-commerce, en passant par les applications mobiles et les solutions SAAS dans le cloud, chaque octet qui transite sur internet nécessite de l’énergie et est directement à l’origine d'émissions de gaz à effets de serre. Heureusement il existe des solutions pour réduire la consommation.

En nous confiant l’hébergement de vos données, nous vous garantissons :

  • Un hébergement éco-responsable dans l’un de nos datacenter partenaires
  • Un dimensionnement sur-mesure et évolutif en fonction de vos besoins
  • Des performances optimales
  • La sécurisation/respect de vos données
  • La gestion de vos noms de domaines
  • La gestion et la configuration de vos boîtes mail
  • L’infogérance/monitoring

Audit

Vous êtes une association, une collectivité ou une entreprise de plus de 10 salariés et vous souhaitez estimer votre empreinte numérique ? Une analyse approfondie de vos équipements et de vos infrastructures nous permet d’estimer le coût environnemental de vos usages en matière de TIC, mais également de dresser une série de recommandations afin de réduire cette dernière. Notre audit se concentrera plus particulièrement sur les points suivants :

  • Matériel informatique / télécom / systèmes d’exploitations
  • Usages
  • Prestataires informatiques/hébergeurs
  • Conception logicielle

CDN

Face aux besoins croissants des producteurs de contenus en ligne, le marché du CDN a connu une croissance fulgurante. Revers de la médaille, la forte concurrence entre les acteurs a le plus souvent privilégié la baisse des coûts au détriment de la consommation énergétique des datacenters. Notre technologie CDN basée sur le peer-to-peer permet de conserver la meilleure exigence environnementale tout en gardant la maîtrise des coûts d’infrastructure. En outre, notre réseau de pairs rémunérés grâce à la box Lola™ propose une nouvelle vision décentralisée et collaborative d’internet.

Éco-conception

Selon la loi de Wirth, le ralentissement logiciel est plus important que l'accélération matérielle dans le temps. Concrètement, l’accumulation de couches logicielles (souvent inutiles) ralentit tellement nos machines que les progrès réalisés en matière de matériel (nouveaux processeurs, augmentation de la mémoire vive et des capacités de stockage) ne permettent pas de constater des augmentations de performances sensibles alors que dans le même temps la consommation énergétique explose. L’éco-conception logicielle est une démarche transversale (expérience utilisateur, navigation, écriture du code, choix du CMS, rôle et utilité des contenus, optimisation et encodage des médias) à même de réduire considérablement l’impact environnemental de vos outils en ligne, sites, applications, etc.

Du design eu choix des technologies employées, de l’optimisation des contenus au choix du CMS le plus adapté, nos équipes vous proposent une éco-conception ou une éco-refonte de votre site suivant le guide des bonnes pratiques en matière d’éco-conception informatique. Autre bénéfice immédiat, en réduisant le poids de votre site, vous gagnez immédiatement en performance et économisez davantage la batterie de vos utilisateurs en mobilité.

Checklist Écoconception par Opquast.

0 t

Quantité de CO² émise par les TIC en -

Qui sommes nous ?

Sonora Labs propose des solutions d'hébergement informatique innovantes et éco-conçues. En s'appuyant sur un réseau de datacenters économes en énergie, une réflexion autour de l'éco-conception logicielle et une technologie hybride tirant partie du peer-to-peer, nous sommes en mesure d'alléger considérablement l'impact énergétique et environnemental des TIC.

Contactez-nous